Logo de la mairie de Livinhac le Haut

Présentation de la commune

Livinhac-le-Haut en quelques mots

Livinhac le haut, commune rurale de 1200 habitants, se situe dans le département de l'Aveyron, entre Rouergue et Quercy.   

Idéalement située, notre commune jouxte par le nord, les départements du Cantal et du Lot au lieu-dit « la Croix des trois Evêques ».               

Elle est à proximité immédiate de Decazeville (5 kms), à quelques enjambées de Figeac (30 kms) et à distance égale de la préfecture Rodez et de la sous-préfecture Villefranche de Rouergue (45 kms).      

Assez étendue, elle se situe principalement rive droite du Lot et se compose d'un centre bourg et de deux hameaux : Laroque-Bouillac et Penchot. Une partie de la commune est également située rive gauche en façe du hameau de Laroque-Bouillac où traverse la "voie verte". 

Livinhac-le-Haut est une commune riche d'un passé historique que nous vous invitons à découvrir. 

Une commune dynamique et attractive

Livinhac-le-Haut bénéficie de nombreux atouts qui en font une commune dynamique et attractive, où il fait bon vivre ou séjourner

 Un cadre de vie préservé et verdoyant  

La rivière Lot borde notre village qui est lové dans un de ses méandres ; elle propose ses rives ombragées aux pêcheurs, aux amateurs de pétanque et aux familles pour un pique-nique ou pour la baignade surveillée en été. La plaine s’étire tout autour du bourg ; les maraîchers et horticulteurs y cultivent les terres fertiles et proposent leurs fleurs, leurs légumes en vente directe. Aux alentours, tout un panel de chemins de randonnées entretenus et balisés. Depuis janvier 2020, le centre bourg est rénové, avec une place repensée pour laisser la part belle aux piétons et aux familles, une terrasse réaménagée pour permettre des manifestations festives sous la tonnelle. A proximité, deux parkings viennent étoffer le stationnement. 

Des services de proximité 

  • Une maison de santé et une pharmacie, une maison de retraite EHPAD L’Oasis   
  • Une école primaire et maternelle, une cantine, un centre de loisirs, des services de garde
  • Un réseau de commerces de proximité et d’artisans, des maraîchers
  • Des infrastructures sportives (salle omnisports, terrain de football, terrain multisports, terrain de pétanque) et culturelles (médiathèque, espace culturel) 
  • Des associations dynamiques qui contribuent à l’animation et à l’attractivité du village

Une richesse touristique et culturelle

  • Livinhac-le-Haut est village étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le long du GR65
  • Sur place : des hébergements, restauration, camping
  • Des circuits patrimoniaux dans le village, des chemins de randonnée balisés
  • L'oeuvre d'art refuge au Thabor, la sculpture de Francis Mascles sur la place, les croix processionnaires classées, Boucle d'art biennale artistique  
  • De nombreux sites touristiques à proximité

Carte d'identité