Logo de la mairie de Livinhac le Haut

Un peu d'histoire

Quelques éléments importants

Livinhac-le-Haut a su traverser près de 3000 ans d'histoire... Les remous de la grande histoire n'ont pas épargné la quiétude des lieux et le riche passé de notre commune a façonné une solide identité.   

Origine du nom Livinhac le haut 

Livinhac doit son nom à « LOEVINIUS » propriétaire gallo-romain d’un domaine situé au nord du petit hameau de « La Lande ». La propriété de Loevinius devint « LOEVINIACUS », puis par altérations successives, LEVIGNAC et depuis la révolution LIVINHAC-LE-HAUT.

Histoire locale

Au Moyen-Age, les diverses invasions changent le paysage d’où le déplacement du bourg vers la hauteur actuelle. Jusqu’en 1782, les 23 hameaux qui constituaient la paroisse s’étendaient de part et d’autre du Lot. C’est en 1833 que les contours définitifs du village prirent forme sur la rive droite de la rivière. Au début du XIXème siècle, la navigation sur le Lot atteignait sa splendeur. De par sa position au carrefour de trois provinces, Livinhac était le siège d’un commerce important, mais l’industrialisation voisine et la venue du chemin de fer ruinèrent son développement. Depuis le XXème siècle, Livinhac réalise sa mutation vers le modernisme mais garde son aspect rural.

 Laroque-Bouillac

Laroque était au Moyen-Age une importante baronnie. La paroisse devint plus tard une commune avec sa mairie jusqu’en 1833. Elle adhéra ensuite à la commune de Livinhac-le-Haut. De tout temps, le Lot et la batellerie ont marqué profondément la population du village. Un château datant du Xème siècle assurait la protection de la population et veillait au commerce fluvial. Laroque-Bouillac,  curieusement commune de Livinhac, de par sa situation, garde toujours son nom d’origine, LA ROQUE pour les rochers escarpés, BOUILLAC pour ses seigneurs.

Le rôle important du Lot 

L’OLT, ou LOT aujourd’hui, doit son nom au nom préceltique OLTIS. Notre rivière était jadis une voie de communication très importante. D'Entraygues à Bordeaux, le Lot fut plus ou moins navigable. La batellerie et les riverains, avec de faibles moyens, devaient s’adapter à cette rivière imprévisible, au cours impétueux, aux crues violentes et répétées. Dans les années 1850, la navigation était à son apogée, puis connut un déclin en 1870 avec l'arrivée du chemin de fer, pour disparaitre en 1920. Aujourd’hui apaisé, maitrisé, porteur d’histoire, d’énergie, cible du tourisme, le Lot fait partie intégrante du patrimoine local et s’ouvre à une nouvelle vie.

Les personnalités livinhacoises

Livinhac-le-Haut peut être considéré comme une pépinière de nombreux talents dont la renommée et l’influence ont souvent franchi nos frontières. Citons notamment...

Pierre LAROMIGUIERE (1756-1837), philosophe

Camille COUDERC (1860-1933), conservateur-adjoint à la Bibliothèque Nationale, professeur à l'Ecole des Chartes et grand collecteur de manuscrits nationaux

Prosper ALFARIC (1876-1955), philosophe et docteur en histoire des religions

Louis PANASSIE (1860-1928), célèbre ingénieur et industriel

et son fils Hugues PANASSIE (1912-1974), critique et producteur de jazz, surnommé "Le pape du jazz"  

Autant de personnalités qui, de par leurs œuvres reconnues, portèrent haut les couleurs de notre village.        

Pour plus d'informations

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter : 

  • la rubrique "Com'une histoire" présente dans chaque "Com'une info", le bulletin communal. 
  • les livrets réalisés en partenariat avec Olt'his en vente à la médiathèque. 

Merci à nos spécialistes locaux : Marc Porte, Marie-Claire et Guy Cournède